Université 

L’université est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) régi en grande partie par la loi Savary de 1984. Elle possède un statut propre qui la rend autonome. L’Université gère et décide de son budget et de ses orientations. Elle possède des statuts enrichis par un règlement intérieur qui définissent ses missions, son fonctionnement, ses moyens, ses orientations, …

L’université est organisée en composantes pédagogiques, les UFR (Unités de Formation et de Recherche) propre à chaque filière (Gestion, Economie, Droit, …) mais également des instituts, des écoles, des laboratoires et centres de recherche, des services communs, généraux et centraux.

L’université est dirigée et gérée par 3 conseils centraux et par un bureau. Les conseils sont composés d’enseignants, d’étudiants et de personnels (IATOS, ouvrier, …). Tous sont élus par leurs pairs ainsi que des personnalités extérieures qualifiées nommées auparavant.

Les composantes pédagogiques (UFR, IUT, écoles, …) sont gérées par un directeur ou doyen et un conseil comprenant des enseignants, des personnels IATOS et des étudiants élus, là aussi par leurs pairs. Ce conseil débat les questions pédagogiques, financières et tout ce qui est en rapport avec la composante. Certaines décisions, les plus importantes (ex : maquettes de formation) nécessitent l’accord du CA de l’université.

L’université comprend également des services. Ceux de documentation (BU), d’orientation et d’information (SCUIO et SCIO), d’activités sportives (UEFAPS) sont les services communs. Il existe aussi des services centraux administratifs comme le secrétariat, la scolarité, la présidence ou encore la comptabilité.

UFR et Conseils Centraux

Les Conseils d’Unités de Formation et de Recherche :

Les UFR sont dirigées par des conseils démocratiquement élus qui organisent la vie de chacun des départements académiques de l’Université. Ils ne font donc pas partie des Conseils centraux. Ils sont affectés des mêmes missions que le CA et la CFVU, mais à l’échelle de leur UFR, ce sont donc les instances les plus proches des étudiants : répartitions budgétaires, questions académiques, vie étudiante, etc. La très grande majorité des décisions prises en Conseil d’UFR doit être validée par la CFVU puis par le CA.

La composition et le nombre de sièges (notamment étudiants) des Conseils d’UFR dépendent de chaque UFR, et est renouvelée tous les 2 ans pour les étudiants, et 4 ans pour les personnels de l’Université.

Le Conseil Académique :

Celui-ci est composé de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) et la Commission de la Recherche (CR) :

–  La CFVU a pour compétence toutes les questions pédagogiques relatives à la licence et au master. Elle décide des programmes de formation des composantes de l’Université. Elle adopte la répartition de l’enveloppe des moyens destinée à la formation telle qu’allouée par le conseil d’administration. Par ailleurs, elle statue sur des mesures de nature à permettre la mise en œuvre de l’orientation des étudiants et la validation des acquis, à faciliter leur entrée dans la vie active, à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants, et à améliorer leurs conditions de vie et de travail. Les représentants étudiants de la CFVU sont renouvelés tous les 2 ans. En son sein siègent 16 élus étudiants, aidés de 16 élus suppléants, 8 professeurs des universités, 8 enseignants-chercheurs, 4 personnels administratifs et 4 personnalités extérieures

– La Commission de la recherche (CR) est l’instance de l’Université compétente pour l’ensemble des questions liées à la recherche. Elle détermine la façon dont s’articulent la recherche et les enseignements dispensés dans l’université. Il est également consulté dans l’élaboration du contrat quinquennal d’établissement. 

Le Conseil d’Administration :

Le Conseil d’Administration définit la politique de l’établissement, vote le budget annuel et approuve les comptes. Il fixe la répartition des emplois qui lui sont alloués par les ministres compétents. Il autorise le président à engager toute action en justice. Il approuve les accords et les conventions signés par le président, l’acceptation de dons et legs, et les acquisitions immobilières. Le CA est renouvelé tous les 4 ans, le collège étudiant tous les 2 ans. En son sein siègent 6 élus étudiants, aidés de 6 élus suppléants, 14 enseignants-chercheurs, de 6 personnels BIATSS et de 8 personnalités extérieures.

Les services de l’université

Le service d’orientation :

A l’Université Paris 1, le SCUIO fonctionne avec du personnel administratif, des conseillers d’orientation psychologue. Il ne faut pas hésiter à s’y rendre, afin de découvrir de nouvelles choses et trouver des conseils au cas où l’on se serait mal orienté.

Le service de médecine préventive :

C’est un lieu qui a pour but de faire de la prévention et la promotion de la santé au sein du campus. En plus des examens médicaux obligatoires de première année, le service de médecine préventive propose une série de consultations spécialisées : centre de dépistage et d’information anonyme et gratuit du SIDA, aide au sevrage tabagique, soutien psychologiques, vaccinations, …

Le service des Sports :

Le UEFAPS est chargé d’organiser les activités physiques pour les étudiants de l’Université. Le midi, en fin de journée, le jeudi après-midi, ce service propose de multiples disciplines sportives. Vous pourrez y perfectionner votre pratique en parallèle des cours qui sont dispensés à l’UFR. Le montant d’inscription est parfois gratuit pour les étudiants STAPS. Sinon, il excède rarement les 30 euros.

La bibliothèque :

Autre lieu incontournable de ton cursus, la « BU » (Bibliothèque Universitaire) est un endroit que l’on doit fréquenter dès son arrivée à la fac. La richesse des documents qu’on peut y trouver en fait un centre de ressource du travail universitaire. Vous y trouverez des ouvrages de théoriciens des sciences de l’éducation, d’anatomistes, des physiologistes, des thèses et mémoires d’étudiants… Vous trouverez aussi des livres avec des situations pédagogiques en EPS ou en entraînement, des informations sur la performance motrice, sur le management. En bref, un panel très varié qui peut être un atout précieux dans la réussite de vos études.

Dans presque toutes les « BU », tu trouveras des ouvrages que vous pourrez empruntés et d’autres qui pourront seulement être consultés. Généralement en début d’année, des tuteurs étudiants font une formation à destination des arrivants pour leur apprendre à utiliser la BU.

La scolarité :

C’est de la première étape du parcours du combattant de l’étudiant qui s’inscrit. Vous pouvez aller la voir pour tout ce qui concerne votre inscription administrative (certificat de scolarité, documents officiels, carte d’étudiant). C’est aussi un lieu où vous pourrez des informations concernant la scolarité au sein de la composante

Votre AGP1 <3