Les examens

L’année universitaire se déroule sur deux semestres qui comptent chacun pour 50% de la note finale. Chaque semestre est divisé en UE (Unités d’Enseignement) qui sont elles-mêmes composées des différentes matières. La moyenne des matières à TD est composée à 50% de la note de contrôle continu (qui dans la plupart des UFR doit comprendre au minimum trois notes) et à 50% de la note de l’examen final (le partiel). Dans les matières sans TD, la note de partiel constitue la moyenne.

Les premières sessions d’examens ont lieu en janvier (semestre 1) et en avril (semestre 2), et la seconde session (souvent surnommée session de rattrapage) a lieu en juin (pour les deux semestres). Vos droits en examen sont nombreux, veillez à ce qu’ils ne soient pas bafoués.

Valider les matières, UE et son année

L’étudiant obtient son année s’il a une moyenne (après application de l’éventuel bonus et des éventuels points du jury) égale ou supérieure à 10/20, peu importe si certaines matières ou certaines UE ne sont pas validées. Les crédits ECTS sont alors acquis.

Si l’année n’est pas validée, l’étudiant ne doit repasser (lors des examens de 2ème session – les rattrapages – ou en redoublement) que les matières non validées des UE non validées. Autrement dit, si vous avez eu plus de 10/20 à une UE, toutes les matières de cette UE sont validées (même celles où vous n’avez pas eu 10/20), et ne doivent pas être repassées (NB : c’est à double tranchant : elles ne peuvent pas être repassées, même si vous le souhaitez). Au sein des UE non validées, toutes les matières où vous avez obtenu plus de 10/20 sont validées et ne doivent pas être repassées. Les matières restantes doivent être repassées.

Si vous avez validé votre année, la poursuite dans l’année supérieure dans le même domaine (on ne peut pas passer de L2 économie à L3 histoire de l’art, du moins pas sans dérogation) est de droit. Si vous n’avez validé aucun des deux semestres, c’est le redoublement (si vous êtes en dessous du nombre d’inscriptions autorisées, sinon il faudra faire une demande écrite motivée de dérogation à la limite du nombre d’inscriptions, auprès du directeur de votre UFR). Si vous n’avez validé qu’un semestre sur deux, vous pouvez bénéficier du système AJAC (NB : si vous êtes en L2 et demandez à passer en L3 AJAC, vous devez avoir entièrement validé votre L1, les AJAC ne sont pas cumulables).

AJAC

AJAC signifie « ajourné autorisé à continuer », ce système permet à un étudiant qui n’a validé qu’un semestre de l’année N de passer en année N+1, dans laquelle il devra valider les deux semestres de l’année N+1 et celui qu’il lui manque de l’année N. Ce système peut s’appliquer en L2 et dans la majorité des L3 (mais pas dans toutes les L3, en effet il n’est pas possible de passer en L3 AJAC dans les L3 sélectives), il n’existe pas pour les M1 ni les M2.

Attention, l’AJAC ne permet pas de contourner le nombre maximum d’inscriptions. Les modalités changent d’une UFR à une autre, mais de manière général, gardez en tête qu’il n’est pas possible de faire sa licence en plus de 5 années, soit 2 redoublements autorisés lors des 3 premières années universitaires (en général, un seul redoublement est autorisé en L1 ou en L2, et l’autre en L3). Néanmoins, il est possible d’obtenir des dérogations pour contourner cette limite d’inscription si votre situation le justifie.