Les Conseils d’Unités de Formation et de Recherche :

Les UFR sont dirigées par des conseils démocratiquement élus qui organisent la vie de chacun des départements académiques de l’Université. Ils ne font donc pas partie des Conseils centraux. Ils sont affectés des mêmes missions que le CA et la CFVU, mais à l’échelle de leur UFR, ce sont donc les instances les plus proches des étudiants : répartitions budgétaires, questions académiques, vie étudiante, etc. La très grande majorité des décisions prises en Conseil d’UFR doit être validée par la CFVU puis par le CA.

La composition et le nombre de sièges (notamment étudiants) des Conseils d’UFR dépendent de chaque UFR, et est renouvelée tous les 2 ans pour les étudiants, et 4 ans pour les personnels de l’Université.

Le Conseil Académique :

Celui-ci est composé de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) et la Commission de la Recherche (CR) :

–  La CFVU a pour compétence toutes les questions pédagogiques relatives à la licence et au master. Elle décide des programmes de formation des composantes de l’Université. Elle adopte la répartition de l’enveloppe des moyens destinée à la formation telle qu’allouée par le conseil d’administration. Par ailleurs, elle statue sur des mesures de nature à permettre la mise en œuvre de l’orientation des étudiants et la validation des acquis, à faciliter leur entrée dans la vie active, à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants, et à améliorer leurs conditions de vie et de travail. Les représentants étudiants de la CFVU sont renouvelés tous les 2 ans. En son sein siègent 16 élus étudiants, aidés de 16 élus suppléants, 8 professeurs des universités, 8 enseignants-chercheurs, 4 personnels administratifs et 4 personnalités extérieures

– La Commission de la recherche (CR) est l’instance de l’Université compétente pour l’ensemble des questions liées à la recherche. Elle détermine la façon dont s’articulent la recherche et les enseignements dispensés dans l’université. Il est également consulté dans l’élaboration du contrat quinquennal d’établissement. 

Le Conseil d’Administration :

Le Conseil d’Administration définit la politique de l’établissement, vote le budget annuel et approuve les comptes. Il fixe la répartition des emplois qui lui sont alloués par les ministres compétents. Il autorise le président à engager toute action en justice. Il approuve les accords et les conventions signés par le président, l’acceptation de dons et legs, et les acquisitions immobilières. Le CA est renouvelé tous les 4 ans, le collège étudiant tous les 2 ans. En son sein siègent 6 élus étudiants, aidés de 6 élus suppléants, 14 enseignants-chercheurs, de 6 personnels BIATSS et de 8 personnalités extérieures.