Conseil d’UFR de Gestion

Les Conseils d'UFR

Le conseil d’UFR est l’instance locale par excellence, car spécifique à une filière donnée : il connaît directement tous les problèmes relatifs à la vie de l’UFR et dispose d’une certaine autonomie.

Il se prononce sur les décisions des conseils centraux en matière de crédits, d’équipement, de fonctionnement, de pédagogie et de recherche. Il décide des programmes et contenus pédagogiques de chaque filière ainsi que des modalités d’examens et d’équivalences. C’est également le conseil qui vote le budget dévolu à l’UFR. Il prend des décisions qui touchent la filière qu’il représente.

Vos élus associatifs en conseil d’UFR

Parmi l’ensemble de vos représentants étudiants en conseil d’UFR, certains ont été élus sur des listes déposées par des associations étudiantes : ces élus représentent les valeurs portées par les associations étudiantes, et sont les garants d’une représentation étudiante indépendante, sans aucune idéologie politique. L’objectif des élus associatifs dans les conseils d’UFR est de représenter les étudiants de leur UFR de manière pragmatique.

Les Conseils Centraux

L’université est administrée par trois Conseils où siègent des représentants élus ou désignés :

Le Conseil d’Administration : 27 membres dont 5 élus étudiants

Le Conseil d’Administration est le seul organe de décision, les autres conseils n’ayant que des compétences consultatives: il est en charge de ratifier les décisions discutées en CFVU et CS. Il définit la politique de l’établissement, vote le budget annuel et approuve les comptes. Il fixe la répartition des emplois qui lui sont alloués par les ministres compétents. Il autorise le président à engager toute action en justice. Il approuve les accords et les conventions signées par le président, l’acceptation de dons et legs, et les acquisitions immobilières.

Enfin, le CA exerce le pouvoir disciplinaire en premier ressort, par l’organe d’une « commission disciplinaire » qu’il désigne en son sein et dont la composition varie selon qu’elle juge un fait reproché à un étudiant ou à un enseignant.

Le Conseil des études et de la Vie Universitaire : 40 membres dont 16 élus étudiants

Il propose au Conseil d’Administration les orientations des enseignements de formation initiale et continue, il instruit les demandes d’habilitation de diplômes nationaux et les projets de nouvelles filières.Par ailleurs, il prépare les mesures de nature à permettre la mise en œuvre de l’orientation des étudiants et la validation des acquis, à faciliter leur entrée dans la vie active, à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants, et à améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Le Conseil Scientifique : 40 membres dont 4 élus étudiants

Il propose au Conseil d’Administration les orientations de la politique de recherche, de documentation scientifique et technique, ainsi que la répartition des crédits de recherche. Pour ce conseil, seuls sont appelés à voter les étudiants de 3ème cycle.

UN PETIT RÉCAP ?