L’université est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) régi en grande partie par la loi Savary de 1984. Elle possède un statut propre qui la rend autonome. L’Université gère et décide de son budget et de ses orientations. Elle possède des statuts enrichis par un règlement intérieur qui définissent ses missions, son fonctionnement, ses moyens, ses orientations, …

L’université est organisée en composantes pédagogiques, les UFR (Unités de Formation et de Recherche) propre à chaque filière (Gestion, Economie, Droit, …) mais également des instituts, des écoles, des laboratoires et centres de recherche, des services communs, généraux et centraux.

L’université est dirigée et gérée par 3 conseils centraux et par un bureau. Les conseils sont composés d’enseignants, d’étudiants et de personnels (IATOS, ouvrier, …). Tous sont élus par leurs pairs ainsi que des personnalités extérieures qualifiées nommées auparavant.

Chaque conseil élit pour 4 ans le président de l’Université parmi les enseignants chercheurs. Celui-ci constitue alors son bureau (vice-présidents, chargés de missions, …)

Les composantes pédagogiques (UFR, IUT, écoles, …) sont gérées par un directeur ou doyen et un conseil comprenant des enseignants, des personnels IATOS et des étudiants élus, là aussi par leurs pairs. Ce conseil débat les questions pédagogiques, financières et tout ce qui est en rapport avec la composante. Certaines décisions, les plus importantes (ex : maquettes de formation) nécessitent l’accord du CA de l’université.

L’université comprend également des services. Ceux de documentation (BU), d’orientation et d’information (SCUIO et SCIO), d’activités sportives (SUAPS) sont les services communs. Il existe aussi des services centraux administratifs comme le secrétariat, la scolarité, la présidence ou encore la comptabilité.

Le Conseil de l’UFR :

Il est composé au maximum de 40 membres dont 40% d’étudiants au maximum. L’UFR est dirigée par un directeur élu dont le mandat est de 5 ans et renouvelable une fois. Le conseil d’UFR est chargé de l’organisation des formations spécifiques et de l’organisation administrative.

Afin de renouveler les représentants étudiants siégeant au conseil de l’UFR, des élections étudiantes ont lieues tous les 2 ans. À cette occasion, les étudiants inscrits dans la composante en question déposent des listes, proposent des candidats et votent pour choisir celles et ceux qui seront leurs représentants et leurs porte-paroles.

Les Conseils de l’Université

Le Conseil d’Administration (CA) :

C’est le conseil le plus important car il mène la politique de l’Université, des décisions telles que le vote du budget, la signature des conventions (que ce soit avec l’État, la région, des partenaires privés ou publics), les ouvertures d’antennes délocalisées… En dernier lieu, il délibère sur les décisions prises dans les 2 autres conseils. Il a donc pouvoir de décision et peut revenir sur les décisions prises par les autres conseils. Il est composé de 20 à 30 personnes dont 3 à 5 étudiants.

Le Conseil des Études et de la Vie Universitaire (CEVU) :

Le CEVU délibère sur tout ce qui concerne la pédagogie et la vie étudiante au sein de l’université, comme l’organisation de l’enseignement, la création de nouvelles filières, la validation des acquis, l’orientation des étudiants, … Il encourage et aide également les activités culturelles, sportives, sociales et associatives. Le plus souvent il gère directement ou indirectement le FSDIE (Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes) qui finance les projets étudiants. Le CEVU est composé de 40% d’étudiants et de 40% d’enseignants. Dans certaines universités, un Vice-Président Étudiant (VPE) du CEVU peut être choisi parmi les élus étudiants de ce conseil.

Le Conseil Scientifique (CS) :

Seuls les étudiants en Doctorat (3ème cycle) peuvent être électeurs pour ce conseil. Il ne comprend que 10% d’étudiants. Il propose au CA les orientations de la politique Scientifique et de Recherche de l’établissement. Il s’occupe des habilitations et des créations de Master Recherche et de doctorats.

Les services de l’université

Le service d’orientation :

A l’Université Paris 1, le SCUIO fonctionne avec du personnel administratif, des conseillers d’orientation psychologue. Il ne faut pas hésiter à s’y rendre, afin de découvrir de nouvelles choses et trouver des conseils au cas où l’on se serait mal orienté.

Le service de médecine préventive :

C’est un lieu qui a pour but de faire de la prévention et la promotion de la santé au sein du campus. En plus des examens médicaux obligatoires de première année, le service de médecine préventive propose une série de consultations spécialisées : centre de dépistage et d’information anonyme et gratuit du SIDA, aide au sevrage tabagique, soutien psychologiques, vaccinations, …

Le service des Sports :

Le SUAPS est chargé d’organiser les activités physiques pour les étudiants de l’Université. Le midi, en fin de journée, le jeudi après-midi, ce service propose de multiples disciplines sportives. Vous pourrez y perfectionner votre pratique en parallèle des cours qui sont dispensés à l’UFR. Le montant d’inscription est parfois gratuit pour les étudiants STAPS. Sinon, il excède rarement les 30 euros.

La bibliothèque :

Autre lieu incontournable de ton cursus, la « BU » (Bibliothèque Universitaire) est un endroit que l’on doit fréquenter dès son arrivée à la fac. La richesse des documents qu’on peut y trouver en fait un centre de ressource du travail universitaire. Vous y trouverez des ouvrages de théoriciens des sciences de l’éducation, d’anatomistes, des physiologistes, des thèses et mémoires d’étudiants… Vous trouverez aussi des livres avec des situations pédagogiques en EPS ou en entraînement, des informations sur la performance motrice, sur le management. En bref, un panel très varié qui peut être un atout précieux dans la réussite de vos études.

Dans presque toutes les « BU », tu trouveras des ouvrages que vous pourrez empruntés et d’autres qui pourront seulement être consultés. Généralement en début d’année, des tuteurs étudiants font une formation à destination des arrivants pour leur apprendre à utiliser la BU.

La scolarité :

C’est de la première étape du parcours du combattant de l’étudiant qui s’inscrit. Vous pouvez aller la voir pour tout ce qui concerne votre inscription administrative (certificat de scolarité, documents officiels, carte d’étudiant). C’est aussi un lieu où vous pourrez des informations concernant la scolarité au sein de la composante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*