Conseils pour les Partiels

Avant l’examen, pensez à :

- Vérifier la salle d'examen sur la convocation

- Regarder si vous avez un placement attribué

- Vérifier que vous avez bien votre carte d’étudiant ou une pièce d’identité.

- Vous renseigner sur les documents/appareils autorisés lors de l’épreuve : calculatrice, code juridique, dictionnaire pour les étudiants étrangers, etcaetera.

Lors de l’examen :

- L’anonymat des copies : il vous est garanti pour chaque épreuve écrite. Les copies doivent être anonymes : soit via un coin à rabattre, soit via un code barre.

- Tiers-temps : ceux d’entre vous en ayant fait la demande au préalable doivent se rendre dans la salle indiquée sur leur convocation, salle qui réunit toutes les personnes bénéficiant de temps supplémentaire. Vous n’aurez pas besoin de le noter sur votre copie, les professeurs seront préalablement avertis.

- Le retard à une épreuve : vous ne pouvez pas vous voir refuser l’accès à la salle d’examen avant que le premier tiers du temps de l’épreuve ne soit écoulé. Mieux vaut partir en avance, surtout si votre centre d'examen est hors de Paris.

- La sortie est autorisée au bout d’une heure.

- L’usage du téléphone portable est interdit, celui-ci doit-être rangé et éteint. La possession d’un appareil électronique pendant l’épreuve (smartphone, MP3, autre), constitue un soupçon de fraude, même si vous ne l'utilisez pas.

- En cas de suspicion de fraude : le droit de finir votre épreuve ne peut vous être retiré (c'est essentiel : si vous n'êtes pas reconnu coupable de fraude, votre épreuve sera notée comme tout le monde et cette note figurera à votre dossier universitaire). Seul le cas où vous troubleriez le bon déroulement de l'examen pour les autres étudiants peut justifier une exclusion de la salle.

      Bien entendu, le surveillant pourra saisir tout élément selon lui susceptible de servir à la fraude. Si c'est un appareil électronique, il doit cependant vous le rendre en fin d'épreuve, et n'a pas le droit d'en consulter le contenu sans votre autorisation.

      À la fin de l’épreuve, le surveillant vous fera signer le procès-verbal qu’il aura rédigé (ce procès verbal doit être contresigné par d'autres surveillants pour être valide). Vous aurez le droit d’annoter celui-ci avant de le signer, afin de relater votre version des faits. Vous pouvez par ailleurs refuser de le signer (ce que le surveillant signalera sur le procès verbal).

      Enfin, il vous faudra préparer le rattrapage de la matière concernée : en effet, si la commission disciplinaire de Paris 1 vous estime coupable de fraude, cela annule automatiquement le résultat de première session de l'épreuve.

      Bien entendu, mieux vaut ne pas tricher. Cependant, si vous vous trouvez suspecté de fraude (chose qui peut arriver même lorsqu'on n'a pas fraudé), n’hésitez pas à nous joindre au plus vite à l'adresse representation.fedeparis1@gmail.com afin que nous vous assistions pendant la procédure disciplinaire qui s'ensuivra.

Après l’examen :

- Publication des résultats : ils doivent être publiés au minimum deux semaines avant le début des rattrapages du semestre concerné. Les rattrapages du second semestre ayant lieu la deuxième semaine des rattrapages, les résultats du second semestre ne seront publiés qu’une semaine avant le début des rattrapages. Vous aurez donc vos résultats au plus tard le 6 juin.

- Consultation des copies : vous disposez du droit de consulter vos copies. L’administration doit vous envoyer un mail pour vous informer des conditions de cette consultation. La consultation devrait avoir lieu pendant la semaine pédagogique. Vous êtes en droit de demander la présence de votre correcteur pour commenter la copie et comprendre votre note. Soyez cependant conscients que les rectifications de notes sont extrêmement rares et font généralement suite à des erreurs matérielles et non d'appréciation (note mal reportée sur l'ENT, par exemple).

- Semaine pédagogique : le calendrier comprend une semaine pédagogique avant la session de rattrapage. Nous vous conseillons de contacter vos chargés de TD et professeurs pour organiser une session de préparation aux rattrapages ou de correction de l’examen si vous estimez que c'est nécessaire.

- Deuxième session (= "les rattrapages") : Les règles d’examen de première session s’appliquent également aux examens de rattrapage. Les résultats vous seront communiqués courant juillet, avec toujours la possibilité de consulter vos copies.

      Attention : les masters 1 et 2 peuvent avoir des règles spécifiques qui dérogent aux informations données ci-dessus. Pour les connaître avant l’examen, il faut se reporter au Règlement du Contrôle des Connaissances (le RCC) de votre diplôme (c'est un document qui vous a parfois été donné en début d'année / est parfois disponible sur la page internet de votre master / est accessible sur demande à l'adresse du service juridique : daji@univ-paris1.fr)

      En cas de questions, d’incident ou d’irrégularité dans le déroulement de vos examens, n’hésitez pas à contacter vos élus UFR ou Fédé Paris 1, toujours à l'adresserepresentation.fedeparis1@gmail.com.

      Bon courage pour ces examens !

Les associations étudiantes,

      l'ADDE (droit-économie),

      l'ADDG (droit-gestion),

      l'ADEC (CAVEJ),

      l'ADES (économie),

      l'AGP1 (gestion),

      l'AsEED (droit),

      l'ASH (sciences humaines),

Membres de la Fédé Paris 1, la Fédération des associations étudiantes de l'Université Paris 1.