L’AGS

 

L’AGS ou Amicale des Anciens Etudiants en Gestion de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne est régie par la loi du 1er juillet 1901 modifiée et ses textes d’application. L’AGS existe depuis septembre 2006. L’association est à but non lucratif. L’AGS est politiquement et moralement indépendante.

 

 

Les Objectifs de l’Association  

1.Promouvoir la filière Gestion et Economie d’Entreprise de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.2.Poursuivre, chaque année, pour chaque promotion diplômée, lamise à jour d’un annuaire des anciens étudiants et assurer sa publication.3.Organiser, annuellement, la cérémonie de Remise des diplômesdans le grand amphithéâtre de la Sorbonne.

4.Contribuer à l’animation de la vie étudiante et au rayonnement de l’Université Paris I.

5.Proposer aux étudiants et diplômés de l’UFR 06 un ensemble de services visant à promouvoir les liens entre le monde professionnel et l’UFR 06 de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.

6.Etablir entre tous les étudiants actuels ou anciens des relations amicales et des liens de solidarité.

Les missions en détail

Un réseau de professionnels
Il n’est pas de grande université sans un réseau d’anciens puissant et structuré.
L’Association des Anciens Elèves De Gestion de la Sorbonne (AGS) s’est donnée pour ambition d’être le lieu privilégié où se construisent au fil des ans ce lien et ces relations. Aujourd’hui, nous regroupons près de plusieurs professionnels de la gestion, du management, de la finance, du marketing, de la logistique…. Outre cet effet réseau, nous proposons de véritables services qui sont autant de réponses concrètes aux besoins de nos adhérents ou aux attentes des entreprises.

Un véritable service…
L’AGS a pour vocation d’offrir un véritable service aux Anciens Elèves de Gestion Sorbonne. Concrètement, nous proposons :

Un Annuaire « Papier »
qui paraîtra chaque année, et sera diffusé auprès de plusieurs entreprises et conseils en recrutement. Il est distribué gratuitement aux membres de l’Association et à nos partenaires. Ses différentes rubriques permettent une recherche efficace par nom, masters 2, fonctions, entreprises, … Cet annuaire sera également consultable en ligne sur ce site et est mis à jour quotidiennement. Vous pouvez effectuer des recherches encore plus rapides et précises.

Un Service Emploi/Stage
l’Association reçoit et met en ligne en moyenne plus de 100 offres d’emploi par mois. Ces offres sont consultables sur ce site et mises à jour quotidiennement. Un stand est tenu pendant le Forum Emploi/Stage de l’Université qui a lieu en Mars généralement.

Des Séminaires et Conférences
de perfectionnement à la Gestion de Carrières seront lancés l’année prochaine. Ils seront conduits par des intervenants extérieurs, spécialistes du recrutement, de l’outplacement ou du coaching.

Des évènements Inter Masters 2
On organise des pots de rentrée et de fin d’année, des tournois sportifs Inter Masters2, une participation aux Olympiades de Gestion  …

La Lettre « GestionSorbonneContact »
est la « newsletter » qui nous permet de vous informer sur la vie de l’Association, de l’Université, les trajectoires de ses membres. Elle est aussi le lieu privilégié d’échanges d’informations professionnelles par le biais de dossiers thématiques concernant nos domaines d’activités.

Un site InternetVéritable lien entre l’Association, ses adhérents et ses partenaires. Il se veut pragmatique au service de l’information-communication et de l’emploi.

 

La Fédé Paris 1

Depuis une dizaine d’année, les fédérations étudiantes sur l’Université Paris I se créent et se dissolvent successivement. La volonté de la Fédé Paris 1 est de créer une structure qui fédère durablement les associations de Paris I autour de plusieurs projets variés et étalés tout au long de l’année universitaire. En effet, de nombreuses associations souhaitent mieux se connaître pour partager leurs expériences et leurs projets, organiser des événements en commun, et aussi de s’entraider…

Créée en juin 2005, la Fédé Paris 1 est une toute jeune fédération : elle est née de la réunion de plusieurs associations de filière, et sous l’impulsion d’élus étudiants indépendants. Aujourd’hui, une véritable dynamique est présente au sein de la Fédé Paris 1, aussi bien dans le bureau qu’avec les administrateurs et les partenaires, qui participent au développement et à la pérennisation de la fédération. Et ce sont 10 associations qui travaillent de concert afin de dynamiser la vie étudiante de Paris 1.

Les associations qui participent aujourd’hui aux activités de la Fédé Paris 1 sont :

1.ADDG, Association du diplôme droit gestion ==> UFR 06 – Gestion et économie des entreprises, et 
UFR 26: Etude juridique général

2.ADES, Association des étudiants en économie de l’Univ. P1 ==> UFR 02 – Economie

3.AGP1, Association des étudiants en Gestion de l’Univ. P1 ==> UFR 06 – Gestion et économie des entreprises

4.AsEED, Association des Etudiants de l’école de droit ==> UFR 01 – Droit, administration et secteur public, 
UFR 05 – Droit des affaires
, et UFR 26 – Etudes juridiques générales

5.ASH, Association des étudiants en Sciences Humaines de l’Univ. PI ==> UFR 03 – Histoire de l’art et archéologie, 
UFR 09 – Histoire
, et UFR 10 – Philosophie

6.ISAP1, student association dedicated to international students coming to Paris1

7.Pôle ONU, Association de promotion des Nations-Unies au sein de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

8.Sigmass, Association des étudiants en mass de l’Univ. PI ==> UFR 27 – Mathématique et informatique

Objectifs de la Fédé Paris 1

Notre objectif est de représenter les étudiants, d’aider les associations à se rencontrer, et d’aider à une coordination des évènements des associations de filières.

Grâce à la mobilisation de tous, nous souhaitons :

=> Animer la vie étudiante et promouvoir les valeurs associatives et l’esprit de solidarité chez les étudiants

=> Créer des liens entre les différentes associations étudiantes de notre campus, en fédérant les différentes associations étudiantes de Paris 1 et en montant des projets communs

=> Représenter et défendre les étudiants de Paris 1 et les filières d’enseignement sans distinction de nationalité, de sexe, de religion ou d’opinion politique

Depuis la forte mobilisation des étudiants en décembre 2005, la Fédé Paris 1 est devenue la deuxième force étudiante de l’Université !

=> Former des responsables associatifs et des élus associatifs en conseil d’UFR et conseils centraux

=> Aider au développement de la vie associative, notamment en aidant à la réalisation d’évènements et de structures étudiantes et en favorisant la création d’associations étudiantes

=> Informer les étudiants sur les événements à Paris 1, les formations dispensées par notre université

=> Rendre des services aux étudiants et aux membres des associations adhérentes

Vous pouvez contacter la Fédé Paris 1 dans les locaux de la Sorbonne et de Tolbiac.

Source : http://fedeparis1.com/

 

UNEG

L’Union Nationale des Etudiants en Gestion est une association étudiante nationale régie par loi du 1er juillet 1901 ; c’est une association mono-disciplinaire indépendante de tout parti politique, de toute confession religieuse et de tout mouvement syndical. 

L’UNEG a été créée le 14 juin 2003 par les BDE et Associations en MSG et IAE de France. Elle a pour mission de représenter les étudiants en gestion au niveau national et augmente progressivement son audience auprès des différents acteurs des institutions universitaires qui interviennent dans notre discipline (Réseau MSG France, Réseau National des IAE, Division de l’Enseignement Supérieur,…). De plus, l’UNEG est représentée au CNOUS (Conseil National des Œuvres Universitaires et Scolaires) et au CNESER (Conseil National de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) par l’intermédiaire des élus nationaux indépendants et associatifs de l’association Promotion et Défense des Etudiants (PDE). 
Les actions de l’UNEG sont le fruit de l’important travail d’étudiants bénévoles qui restent attachés au respect des valeurs associatives et des traditions étudiantes.

OBJECTIFS DE L’UNEG

Fédérer les associations étudiantes en Gestion

Le principal objectif de l’UNEG est de créer un réseau fort d’associations et BDE de gestion issus des IAE et des UFR de Gestion afin de partager les expériences et les savoir-faire de chacun, de bénéficier d’une synergie associative au niveau national et de regrouper les associations autours de projets communs.

Former les étudiants membres d’une association

Pour soutenir les étudiants qui veulent s’impliquer dans la vie associative de leurs campus et pour permettre aux associations déjà créées de développer leurs projets, nous proposons régulièrement des formations gratuites pour permettre à ceux qui le souhaitent d’acquérir les connaissances nécessaires à la gestion d’une association.

Quelques exemples de formation : 
- Créer et animer une association,
- Organiser un événements (relations avec la presse, conditions de sécurité …etc.)
- Sensibiliser aux pratiques des méthodes de management,
- Encadrer et gérer les ressources humaines,
- Communiquer, établir un budget, présenter des comptes…

Permettre aux associations de toute la France de se rencontrer

Pour permettre aux associations de se rencontrer et de partager, l’UNEG organise régulièrement des rencontres dans différentes villes de France (Paris, Lyon, Bordeaux, Pau, Poitiers…).

Événements à la fois studieux et festifs, les Assemblées Générales et les Congrès de l’UNEG sont des moments forts de l’année associative…. des moments à ne pas manquer !

Aider les associations au quotidien

L’UNEG c’est également une équipe qui sait se rendre disponible et conseiller les associations qui le demandent. Lorsqu’un problème se pose à vous, n’hésitez pas à nous contacter. Sur l’ensemble des associations qui constitue notre réseau il y en aura très certainement au moins une qui aura déjà connu un problème similaire.

Défendre les intérêts des étudiants en gestion

L’UNEG est une organisation étudiante représentative et, à ce titre, elle est un relais crédible des attentes des étudiants en gestion auprès des décideurs de la vie universitaire : Directeurs d’IAE ou d’UFR, Présidents d’Universités, Directeur des CROUS, …etc.
De plus, en tant que membre de l’association Promotion et Défense des Étudiants, l’UNEG est représentée dans les conseils nationaux, à savoir le CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) et le CNOUS (Centre National des Oeuvres Universitaires et Scolaires).

Pour plus d’information : www.pde.fr

Informer les étudiants et les associations

Notre rôle est également d’informer les étudiants et les associations sur l’actualité de la filière gestion, les décisions prises au niveau des instances nationales, etc. Pour cela, l’UNEG édite un journal : Activ’gestion qui est envoyé aux associations en gestion et communique régulièrement sur l’actualité de l’enseignement supérieur par l’intermédiaire de son egroup.

De plus, l’UNEG est un relais des publications de PDE : guide de l’élu étudiant, guide de l’association étudiante, …etc.

Soutenir celles et ceux qui veulent être acteurs de leurs formations

Au delà du soutien que l’UNEG apporte aux associations en gestion, elle cherche également à soutenir les démarches des élus indépendants qui souhaitent se faire le relais des attentes des étudiants qu’ils représentent.
Pour cela, l’UNEG organise des formations sur la représentation étudiante:
- Comment organiser son élection en Conseil d’UFR, en Conseil centraux, au CROUS
- Connaître et gérer ses responsabilités au sein de son conseil,
- Construire une réflexion sur les problèmes étudiants et sur ceux concernant les différentes filières universitaires.

Aider les étudiants à réussir leurs études et à s’insérer sur le marché du travail

A terme, l’UNEG souhaite mettre à disposition différents outils pour aider les étudiants dans leur orientation et leur insertion professionnelle :
- Mise en ligne d’une bibliographie des ouvrages de références en gestion
- Edition d’un guide des métiers en gestion avec des témoignages de professionnels
- Edition d’un guide des 3ème cycles en gestion pour vous aider à vous y retrouver après le grand chamboulement qu’à représenté la réforme LMD.
- Mise en place progressive de cours de gestion en accès libre sur notre site
- Mise en place progressive d’une CV thèque sur le site pour vous faire connaître des entreprises

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